Les températures chutent en Île-de-France et les routes du 93 et du 94 peuvent devenir piégeuses tôt le matin. Plaque de verglas invisible, pluie verglaçante, première neige… L’accident est vite arrivé. Au-delà de la prudence au volant, une question se pose : si je perds le contrôle de mon véhicule à cause de la météo, comment mon assurance va-t-elle réagir ? Chez ACF Assurances, nous faisons le point pour vous éviter les mauvaises surprises.
1. La dure réalité : La « Perte de Contrôle »
C’est la question que nos clients nous posent le plus souvent : « J’ai glissé sur du verglas, ce n’est pas ma faute, c’est la météo ! ». Malheureusement, aux yeux du Code des Assurances, le conducteur doit rester maître de son véhicule en toutes circonstances. Si vous glissez et percutez un mur, un arbre ou un autre véhicule, votre responsabilité sera engagée. Cela signifie que vous aurez probablement un malus, sauf cas de force majeure (très rare). D’où l’importance d’avoir le bon contrat AVANT de prendre la route.
2. Assuré au Tiers ou Tous Risques : Ça change tout !
En cas de glissade sur le verglas, votre indemnisation dépendra totalement de votre formule :
- Vous êtes assuré au Tiers (Responsabilité Civile) : L’assurance paiera les dégâts causés aux autres (la voiture que vous avez percutée, le lampadaire de la ville…). Par contre, vos propres dégâts ne seront pas remboursés. Si votre voiture est épave, vous n’aurez aucune indemnité.
- Vous êtes assuré Tous Risques : L’assurance prendra en charge les réparations de votre véhicule (moins la franchise), même si vous êtes responsable de la glissade.
Le Conseil ACF : Si votre voiture a de la valeur, ne prenez pas le risque de rester au Tiers en hiver. Passez nous voir pour comparer le coût d’un passage en « Tous Risques ».
3. L’Assistance 0 km : Votre meilleur ami en hiver
L’hiver, c’est aussi la saison des batteries à plat et des voitures qui refusent de démarrer le matin. Avez-vous vérifié si votre contrat inclut l’Assistance Panne 0 km ? Beaucoup de contrats « low-cost » incluent une franchise kilométrique de 50 km. En clair : si vous tombez en panne devant chez vous à Pierrefitte ou Villeneuve, la dépanneuse est à vos frais ! Chez ACF, nous négocions souvent cette option gratuitement dans vos contrats. Vérifiez bien cette clause avant l’hiver.
4. Les bons réflexes avant de partir
La meilleure assurance reste celle qu’on n’a pas besoin d’utiliser. Voici 3 rappels de sécurité :
- Anticipez : Augmentez vos distances de sécurité. Sur sol verglacé, la distance de freinage est multipliée par 4.
- Visibilité : Dégivrez entièrement votre pare-brise (pas juste un petit trou pour voir !). Rouler avec une mauvaise visibilité peut être sanctionné.
- Douceur : Pas de coup de frein brusque ni d’accélération violente. Si ça glisse, débrayez et regardez loin devant vous.
L’hiver est rude pour les mécaniques et les conducteurs. Ne laissez pas un contrat inadapté transformer une petite glissade en catastrophe financière.
Vous avez un doute sur vos garanties (Franchise ? Assistance 0km ?) ? Passez nous voir à l’agence avec votre carte verte. En 5 minutes, nous vérifierons si vous êtes prêt à affronter l’hiver sereinement.
